top of page

Pour aller plus loin...

​Qu’est-ce que l’effet de serre ?


L’effet de serre est un phénomène environnemental. Il est de nos jours sujet à de nombreux débats, notamment à cause de sa contribution au réchauffement climatique. Expliquons ce phénomène en quelques lignes : la plus grande partie du rayonnement émis par le Soleil traverse l’atmosphère et réchauffe la surface terrestre. La Terre, à son tour, renvoie cette énergie vers l’espace sous forme de rayons infrarouges. Néanmoins, dans l’atmosphère, une partie de ces rayons est absorbée par certains gaz comme le CO2, la vapeur d’eau ou le méthane. Ce sont les gaz à effet de serre. Ainsi, l’atmosphère enveloppant la Terre se réchauffe. Par conséquent, la surface du globe se réchauffe aussi. C’est le réchauffement climatique.

​Gaz conventionnels et gaz non conventionnels


Les gaz peuvent être différenciés en deux grandes catégories, les conventionnels et les non conventionnels. Les gaz conventionnels, faciles à exploiter et peu coûteux, sont actuellement la première source de production de Gaz Naturel. Ils sont définis comme des hydrocarbures gazeux piégés dans le sous-sol au sein d’une roche-réservoir dont on pourra les extraire à la surface par forage. A l’inverse, les gaz non conventionnels, de structure instable, existent sous des formes différentes (liquide, bitume…) contenues dans des réservoirs compacts, profonds et argileux. Leur exploitation est délicate et coûteuse, mais elle est envisageable grâce à leur quantité prometteuse.

​Pourquoi craint-on tant le réchauffement climatique ?​


De nos jours, le réchauffement climatique est un sujet omniprésent. Il inquiète les scientifiques, les politiques, les écologistes et, avec la multiplication des campagnes de prévention climatique à l’heure actuelle, il inquiète aussi la population. Mais pourquoi ?  
Nous vivons actuellement dans une époque interglaciaire, l’Holocène, une période relativement brève entre deux époques glaciaires. Une époque interglaciaire dure en moyenne 20 000 ans. 
Outre la fonte des glaces et l’extinction de d’espèces terrestres, la conséquence la plus dangereuse du réchauffement climatique est le retour d’une période glaciaire. En effet, il existe dans l’océan Atlantique un courant naturel nomme « Gulf Stream ». Ce courant, composé d’eaux chaudes et froides, permet la régulation de la température à la surface de la Terre. Le courant chaud, venu d’Equateur, apporte un climat tempéré en Europe. Le courant froid, plus lourd, descend vers le Sud ou il se réchauffera, et remonte ensuite vers le Nord. Ces courants ont lieu tous les 100 000 ans pour une durée de 20 000 ans. Quand ils disparaissent, c’est l’époque glaciaire. Puis quand ils resurgissent, on entre dans la période interglaciaire.
C’est là qu’intervient le réchauffement climatique. En effet, ce dernier pourrait entrainer un déséquilibre de températures dans les océans entre eau chaude en surface (à cause du réchauffement de l’atmosphère) et eau froide en profondeur. Cela mènerait à un ralentissement du Gulf Stream,  qui entrainerait une dérégulation du climat et ainsi nous replongerait dans une période glaciaire. Il est à noter que le réchauffement climatique est irréversible. Il est cumulatif et pourrait, sur le long terme, entrainer une éventuelle période glaciaire. Voilà pourquoi nous le craignons !

Schéma montrant les courants du Gulf Stream.

En rouge, le courant chaud et en bleu, le courant froid.

bottom of page