top of page

Enjeux et limites

A l’heure de la mondialisation, l’énergie prend une place croissante dans nos vies, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle de la société. Or toute énergie implique des enjeux et des limites. Afin de déterminer si les hydrates de méthane sont une source d’énergie durable, nous nous intéresserons à trois aspects majeurs, d’ampleur mondiale : l’économie, l’écologie et la géopolitique.
Sur le plan économique, nous tenterons de déterminer si les hydrates de méthane pourraient être rentables sur le long terme, et leur impact sur l’économie mondiale s’ils venaient à être mis sur le marché. Au niveau écologique, nous verrons les risques à la fois naturels et industriels des hydrates de méthane sur Terre. Enfin, au niveau géopolitique, nous verrons en quoi les hydrates de méthane constituent une ressource précieuse pour certains acteurs de la scène internationale.

Enjeux économiques 

 

Pour qu’une énergie soit durable, il faut, dans une société régie par l’économie, qu’elle soit rentable. Si les hydrates de méthane sont une ressource potentielle au niveau énergétique, ses retombées économiques, quant à elles, sont incertaines. L’exploitation de ce gaz non-conventionnel et son utilisation à l’ avenir sont encore trop de facteurs inconnus pour en envisager une distribution commerciale. Aujourd’hui, aucun site industriel d’exploitation de l’hydrate de méthane n’a encore vu le jour.

Enjeux écologiques

 

A la fin des années 1990, une notion innovatrice fait son apparition sur la scène internationale - celle de « développement durable. » Depuis, les politiques mondiales ont opté pour une vision commune de l’avenir, notamment avec les trois piliers fondamentaux du développement durable : l’aspect économique, l’aspect écologique, et l’aspect social. Si l’aspect socio-économique est à priori fiable, l’aspect écologique, lui, reste encore controversé.

Enjeux géopolitiques

Les hydrates de méthane représentent un enjeu stratégique mondial. A l’aube d’une crise énergétique majeure, cette ressource encore très peu exploitée suscite l’intérêt de nombreuses nations, dans l’espoir de trouver une solution d’approvisionnement à la fois durable et rentable. Si cette ressource est actuellement absente des négociations internationales, certains pays comme le Japon voient en elle un moyen d’acquérir leur autosuffisance énergétique.

bottom of page