top of page

Définitions

I. L’hydrate de méthane​


Molécules non-cycliques : une molécule non-cyclique est une molécule qui n’admet pas de groupement d’atome en cycle. Par exemple, l’hèx-1-ène, de formule brute C6H12  n’est pas sous forme cyclique. En revanche, un de ses isomères, le cyclohexane de même formule brute, admet un cycle.


Hydrocarbures saturés : ce sont des molécules contenant uniquement des atomes de carbone et d’hydrogène. Ces molécules ont la propriété d’être une ressources énergétiques utilisable par l’Homme. Leur formule est CnHm où n et m sont deux entiers naturels. La saturation vient du fait de l’utilisation uniquement de liaison simple. Le méthane (CH4) et le propane (C3H8) sont des exemples d’hydrocarbures saturés.


Liaison covalente : une liaison covalente est une liaison entre deux atomes au sein d’une molécule. Les deux atomes mettent en commun un électron de leur couche externe pour ainsi former un doublet d’électron qui liera les deux atomes entre eux.
Liaison électrostatique : C’est une liaison entre deux atomes qui s’attirent par leur différence de signe. En effet, deux ions, l’un positif et l’autre négatif, s’attirent.



Liaison électrostatique : c’est une liaison entre deux atomes qui s’attirent par leur différence de signe. En effet, deux ions, l’un positif et l’autre négatif, s’attirent.


Température ambiante : la température ambiante est la température de l’environnement. Elle tourne autour des 15-20 degrés Celsius.
Sédiments : Les sédiments sont des particules en suspension dans un milieu (le plus souvent liquide dans l’eau) et qui par l’effet de la gravitation vont se déposer sur le sol en couches ou strates successives. Les sédiments proviennent de restes d’êtres vivants, de minéraux, de l’érosion des sols par exemple. 



Sédiments : les sédiments sont des particules en suspension dans un milieu (le plus souvent liquide dans l’eau) et qui par l’effet de la gravitation vont se déposer sur le sol en couches ou strates successives. Les sédiments proviennent de restes d’êtres vivants, de minéraux, de l’érosion des sols par exemple.


Bactérie anaérobie : les bactéries anaérobies sont des bactéries qui n’ont pas besoin de dioxygène (O2) pour fonctionner. Un milieu anaérobie est donc un milieu sans dioxygène de l’air. Ces bactéries utilisent la fermentation lactique pour fonctionner, c’est-à-dire la transformation du glucose en acide lactique (acide organique). 


Bactérie méthanogène : d’après le dictionnaire de l’environnement, les bactéries anaérobies qui utilisent l’hydrogène et le gaz carbonique contenu dans le méthanol, le formate et l'acétate pour le transformer en méthane sont appelées bactéries méthanogènes. 
Thermogénique : C’est lorsque d’il y a présence d’une production de chaleur lors d’une expérience ou une réaction. 
Kérogène : Une substance kérogène est une substance intermédiaire entre la matière organique et un hydrocarbure comme le pétrole. C’est à la suite de sédimentation que l’on obtient la substance kérogène.



Thermogénique : C’est lorsque d’il y a présence d’une production de chaleur lors d’une expérience ou une réaction. 



Kérogène : Une substance kérogène est une substance intermédiaire entre la matière organique et un hydrocarbure comme le pétrole. C’est à la suite de sédimentation que l’on obtient la substance kérogène.


Talus continentaux : Un talus continentaux, aussi appelé la zone bathyal est une zone intermédiaire sous-marine entre le plateau continentale (de 100 à 200 mètres de profondeurs) et la plaine abyssale (qui fait entre 4000 et 5000 mètres de profondeur généralement). 

II. Un potentiel à exploiter

Sismique de réfraction : c’est un technique de sismique qui utilise la propagation des ondes envoyées le long des couches du sous-sol. Ces ondes sont récupérées et analysé par un géophone (sur terre) ou un hydrophone (dans la mer)

Milieu granulaire : c’est un milieu où plus de deux matériaux en forme de grains plus ou moins gros sont réunis. Ces matériaux granulaires ont la propriété spectaculaire de ne pas se mélanger mais, à la suite d’une vibration ou d’une secousse ont tendance à s’auto-organiser de manière à établir des ensembles locales de particules identiques. C’est aussi appelé la ségrégation du milieu granulaire. A noter tout de même que les matériaux doivent avoir des caractéristiques différentes de leurs composantes.

L’inhibiteur : un inhibiteur est un produit qui va ralentir ou stopper la réaction chimique. Ces composés sont souvent utilisés dans de nombreuses réactions (polymérisations, entre autres) à des fins de contrôle ou de stabilisation.

Catalyser : contrairement à l’inhibiteur, le catalyseur est le produit qui va accélérer la réaction chimique.

 

Endothermique : une réaction chimique endothermique est une réaction qui va absorber la chaleur au lieu de la diffuser comme une réaction exothermique.



Sonar : un sonar (acronyme de sound navigation and ranging) est un appareil, utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau.

 

​III. Enjeux et limites

Cette partie ne comprend aucune définition.

 

 

(Cliquer sur les mots définis pour revenir au développement)

bottom of page