top of page

Introduction

Depuis toujours, l’énergie est un élément indispensable à l’Homme. Dès l’Antiquité, les navires utilisaient la force du vent pour naviguer sur les océans, et ainsi découvrir de nouveaux horizons. Au Moyen-Age, l’énergie hydraulique fait son apparition avec le moulin à eau, qui favorise l’essor de manufactures de textile ou d’armes. Plus tard, lors de la première révolution industrielle (1850-1880), l’Homme est confronté à de nouveaux besoins énergétiques et se tourne vers l’exploitation du charbon. Ainsi, l’Europe se voit exposée à des avancées scientifiques telles la machine à vapeur ou la mécanisation de l’industrie. Au XXème siècle, la découverte d’énergies fossiles comme le pétrole révolutionne l’économie, et permet notamment le développement des transports et de l’industrie lourde.

 

Mais ces énergies fossiles dévoilent aujourd’hui leurs limites. En effet, bien que très utiles au quotidien, elles existent en quantité limitée, et contribuent à la dégradation de l’atmosphère. Par conséquent, l’Homme se voit contraint de mettre au point de nouvelles méthodes, plus durables et respectueuses de l’environnement.

 

Justement, vers la fin des années 1960, une ressource terrestre découverte trente ans auparavant est remise à l’ordre du jour et engendre de nombreux débats: l’hydrate de méthane. En effet, cette énergie, bien que fossile, est contenue en très grande quantité dans les fonds marins. Si la technicité et la délicatesse nécessaires à son exploitation font d’elle une ressource très couteuse, de nombreux pays ont des raisons de croire à son exploitation, au vu du succès connu par les sables bitumineux, qui suscitaient pourtant les mêmes questionnements que les hydrates de méthane. En revanche, la question environnementale reste entière...


Alors les hydrates de méthane pourraient-ils un jour supplanter les énergies fossiles actuelles ?
​


Nous répondrons à cette problématique en trois parties. D’abord, nous présenterons les hydrates de méthane, leur structure et leurs emplacements géographiques. Ensuite, nous aborderons la question de leur exploitation, et nous les comparerons avec les énergies fossiles utilisées aujourd’hui. Enfin, nous verrons les limites de cette énergie potentielle, sous trois aspects principaux : l'aspect économique, l'aspect écologique et l'aspect géopolitique.

bottom of page